20/10/2016

STOP AUX ABATTAGES D'ARBRES EN VILLE DE GENEVE

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DU

MOUVEMENT CITOYENS GENEVOIS

 

 

VILLE DE GENEVE – ARBRES DE PLAINPALAIS

Le MCG demande la suspension des abattages

 

Suite à une expertise douteuse, commandée par le Conseil administratif de la Ville, 34 arbres vont être détruits sur la Plaine de Plainpalais. Le MCG demande une expertise vraiment indépendante commandée hors de Genève.

 

Le Conseil administratif de la Ville de Genève nous sort, ce 20 octobre, une expertise de dernière minute, affirmant qu’un grand nombre d’arbres doit être abattu immédiatement. Le MCG exprime les plus grands doutes face à cette précipitation et à cette expertise qui tombe, comme par hasard, avant la votation sur les travaux de la plaine de Plainpalais.

Le cas échéant, il convient de prendre des mesures de sécurité dans l’attente de la nouvelle expertise, mais en aucun cas de procéder à ces abattages.

Pourquoi ne pas avoir réclamé plus tôt cette expertise avant d’avoir mis au point un coûteux projet qui sera soumis aux électeurs de la Ville de Genève le 27 novembre prochain, sans s’être assurés de la santé desdits arbres ? Rappelons que ce projet promet de n’abattre aucun arbre mais d’opérer des transplantations, une promesse devenue vaine cet automne.

Le Mouvement Citoyens Genevois ne peut tolérer que de telles mesures soient prises après le vote au Conseil municipal de la Ville de Genève où nous avions accepté un compromis. Là, nous avons la désagréable impression d’avoir été trompés et ne pouvons le tolérer.

En général, il est très difficile et très long d’abattre un arbre réputé dangereux puisqu’on vous fait en général sécuriser le périmètre avant d’intervenir. En Ville de Genève, la procédure est beaucoup plus expéditive.

Rappelons que le précédent abattage lors du Jeûne genevois, n’était pas très clair et a soulevé les plus grandes interrogations sur le sérieux des expertises et de la décision.

Dès lors, nous demandons la suspension de tout abattage et la mise en route d’études vraiment sérieuses.

 

Ana ROCH, présidente du MCG

Daniel SORMANNI, chef du groupe au Conseil municipal de la Ville

16:04 Écrit par Daniel Sormanni dans Citoyens, Humeur, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.