13/11/2012

BUDGET 2013 de la VILLE DE GENEVE A L'EQUILIBRE, UN EXEMPLE A MEDITER

BUDGET 2013 DE LA VILLE DE GENEVE, ON REVIENT DE LOIN

Après une présentation par le Conseil administratif d'un budget 2013, pas fini, sans arbitrage, avec un déficit de 23 mios, l'exécutif est revenu devant la commission des finances, avec un nouveau budget, plus abouti avec de nombreuses corrections à la hausse et à la baisse, pour se fixer à un déficit de 6 mios.

L'effort est méritoire, mais insuffisant. Dans ces temps économique difficile, il est impératif de présenter un budget, au minimum, équilibré.

La commission des finances à effectué un important travail et à trouvé les éléments pour corriger le projet de budget du Conseil administratif.

Ce sont pas moins de 7,3 mios qui ont pu être économisé, indexation des salaires du personnel Ville de Genève, Petite enfance et Grand-Théâtre (indice négatif à ce jour), rente enfant complémentaire, rente de rattrapage d'indexation des pensionnés de la CAP, nouveaux postes refusés aux départements des constructions, de la culture et de la cohésion sociale.

L'entretien des routes, dans un état lamentable à Genève à bénèficié d'un supplément de 1,3 mios.

Finalement simple et sans douleurs, les prestations sont maintenues le personnel n'est pas pénalisé, ont arrive à un équilibre, sans véritable effort, presque trop facile et trop simple.

Une évidence aussi, maîtriser l'investissement et revenir à des montants qui préserve l'avenir, à savoir 110 mios.

Cet équilibre, peut être fragile, car si tous les partis ont voté à la commission des finances ce projet de budget 2013 équilibré, avec des investissements qui préservent l'avenir; une première à Genève depuis 21 ans; il ne faudra pas toucher à ce compromis.

Mais ne soyons pas dupe, il y a encore des potentiels d'économies et le Conseil administratif serait bien inspiré de les activer, car autrement se sera fait par le Conseil municipal.

 

Daniel SORMANNI

Conseiller municipal / Membre de la commission des finances

Rapporteur général sur le budget

 

11:27 Écrit par Daniel Sormanni dans Air du temps, Citoyens, Economie, Emploi, Humeur, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.