14/12/2011

VILLE DE GENEVE & SON BUDGET 2012

BUDGET 2012 DE LA VILLE DE GENEVE - VERITE OU UTOPIE

Après 28 heures de débats, le Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté son budget.

Mais au-delà de la frustration que peuvent avoir les Conseiller municipaux quant à l'issue des débats, il est bon de rappeler que le Conseil administratif n'a pas rempli sa mission, n'a pas fait son travail; car la commission des finances, dans sa majorité, lui a demandé de venir avec une nouvelle version de son budget rectifié et équilibré.

Le Conseil administratif n'a pas souhaité répondre et a remis de ce fait le débat à la pléinière du Conseil municipal, d'où la longueur du débat.

Le MCG se voulait constructif et prêt à voter un budget, mais la condition qu'il soit équilibré. Pour cela il a présenté 23 amendements afin d'y parvenir.

Tous ces amendements était réalisables et indolores pour l'activité de la Ville de Genève et les prestations à la population.

Réductions des charges "biens, services & marchandises" de 1,9 % - Economie 3,8 mios sur 199 mios

Postes vacants diminution de 10 postes - Economie : 1,1 mio

Rétrocession aux communes frontalière - Economie : 1 mio

Juste sur ces propositions l'équilibre vrai est  réalisé; malheureusement même l'Entente de les a pas soutenus.

Après cela la messe était dite et le Conseil administratif avait la porte ouverte pour venir combler le déficit avec une revalorisation de la prévision de recettes de la taxe professionnelle.

Le groupe des Verts voulait aussi un budget équilibré, mais s'est rallié au tour de passe-passe du Conseil administratif.

Donc après des amortissements anticipés sur les comptes 2011 pour économiser sur les amortissements dès 2012 et une revalorisation des recettes prévisionnelles de la taxe professionnelle irréaliste, car dans le budget rectifié le même Conseil administratif a baissé les recettes prévisionnelles des personnes physiques et des personnes morales de 30 mios, on se retrouve certes avec un budget équilibré, mais non moins truqué.

Daniel Sormanni

Conseiller municipal MCG

Membre de la commission des finances

 

 

12:05 Écrit par Daniel Sormanni dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.